Il faut que vous ayez tout naturellement conclu avec une assurance incendie classique pour pouvoir y ajouter en option l'assurance perte d'exploitation qui a pour but de rétablir votre situation financière comme s'il n'y'avait pas eu de sinistre.
Parfois un petit sinistre peut avoir des conséquences financières désastreuses, car il va mettre à l'arrêt votre entreprise mais en attendant vous ne dégagez plus les mêmes bénéfices alors que vous avez toujours des factures à payer, on pense notamment au loyer, les frais d'entretien, … ce qui est donc contraignant.
L'assurance perte d'exploitation peut donner droit à différents types d'indemnisations:
En option à cette assurance, peut s'offrir à vous:
L'interdiction d'accès:
Si l'accès à votre restaurant est bloqué parce qu'il y'a un potentiel danger aux alentours due à une explosion, fuite de gaz par exemple décidée par une autorité compétente dans ce cas, il y'a fort à parier que cela entrainera une diminution de votre chiffre d'affaire.
Le salaire:
Ça reste un bon moyen de fidéliser vos employés qui vous le rendront grâce à leur motivation.
Supposons qu'un problème technique survienne dans votre restaurant et rend impossible la possibilité de travailler, le salaire de vos employés sera toujours en frais fixes.
Carence fournisseur/client
Dans la restauration, vos fournisseurs ou sous-traitant jouent un rôle clé au bon fonctionnement de votre entreprise. Dans le cas où un sinistre intervient chez eux (leur bâtiment) et que dû à ça vous ne serez pas livré dans les temps avec pour conséquence une baisse de votre chiffre d'affaire.
Pour que cette garantie prenne effet, il faut que le sinistre soit couvert dans une police d'assurance incendie et que le fournisseur soit explicitement noté dans les conditions particulières.